Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

lundi 8 mai 2017

FRANCE IS BACK

  Chapeau Monsieur Macron ! Ce que vous avez réussi est extraordinaire, inouï. En moins de six mois, sans parti politique à votre service, sans alliés à vos côtés, sans programme véritable, vous avez réussi à vous asseoir dans le fauteuil présidentiel, sans que l’on vous y invite et sans rien demander à personne. Ce n’est pas une marche mais l’ascension du plus haut sommet.
  Tout le monde est sidéré et s’interroge. Qui est-il vraiment, en quoi croit-il, que veut-il faire, avec qui, comment ? On dit que les français voulaient se débarrasser de tous les crocodiles qui encombraient depuis des lustres les marigots du paysage politique. De fait, ils y sont parvenus. Mais pourquoi vous avoir choisi, vous, que personne ne connaissait ?  Pour vos beaux yeux ?
  Évidement cela ne suffit pas pour faire un président de la République. Il va vous falloir maintenant sortir de ambiguïté, ce que l'on fait toujours à ses propres dépens comme le disait le cardinal de Retz.
  Mais d’ores et déjà vous avez réussi un double exploit.
1/Redonner du lustre à la fonction présidentielle. Oubliée la désolante soirée du premier tour et les débordements de la Rotonde. Le privilège de la jeunesse est l’indulgence que l’on accorde à ses erreurs pour peu qu’elles soient corrigées. C’est ce que vous avez fait le soir même de votre élection. Digne et solennel (personne ne vous a aperçu dans votre voiture traversant Paris), pénétrant seul, tout de noir vêtu, dans la cour du Louvre que vous traverserez d’une marche d’une solennelle lenteur pour aller vous placer dans l’alignement exact de la Pyramide.  
  Il ne vous aura pas fallu quarante siècles pour entrer dans l’histoire… 2/Restaurer l’image de l’Europe. Il aura suffi d’une symphonie  éclatant dans les lieux mêmes d’où la France, pendant si longtemps, rayonna sur l’Europe. Pendant que vous vous dirigiez vers la pyramide illuminée, retentit, venue d’on ne sait où, "l’Ode à la Joie" de Beethoven, l’hymne européen. Message au monde : la France est européenne et elle entend bien y jouer son rôle pour lui donner un nouvel élan.
  Durant cette cérémonie, le monde regardait la France et comprit qu’elle serait à nouveau respectée et écoutée. Que nous ne sortirions pas de l’Union européenne ni de l’euro mais qu’au contraire nous allions les rendre plus forts.
  Oh, nous ne sommes pas dupes. Il en faudra beaucoup plus pour que la France reprenne confiance en elle et refasse son unité. Mais pour le premier soir cela nous suffisait grandement.

  Merci pour ce moment Monsieur Macron.

Aucun commentaire: