Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

mercredi 4 mars 2015

UNE HISTOIRE DE OUF

On marche vraiment sur la tête !
Normalement quand on fait un cadeau on choisit d’abord l’objet et ensuite une jolie boite pour le mettre dedans. Pas vous ? Vous trouveriez normal de commencer par choisir avec soin une boite avant de décider ce que vous allez y mettre ?
C’est pourtant ce qui va se passer lors des prochaines élections départementales. Vous avez sûrement entendu parler de ces élections qui auront lieu dans un peu plus de 15 jours. Oui, celles dont on vous ressasse à longueur de journée que le Front national va les gagner. Mais savez-vous vraiment pour qui, pour quoi et comment on vote ?
Allons consulter le site internet du ministère de l’intérieur.



Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton. Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.






Lumineux, n'est-ce pas ?  En fait,  cela ressemble à la vielle blague du paquet cadeau qu’il faut ouvrir pour découvrir un autre paquet cadeau qu’il faut ouvrir pour découvrir… et ainsi de suite.
Commençons donc par la première grosse boite, la France. Dedans sont rangées 13 boites sur lesquelles est collée l’étiquette "Région". 
Avant il y avait 22 régions métropolitaines. Tout le monde était d’accord pour dire que cela faisait trop et coûtait trop cher. Alors, le gouvernement dans sa grande sagesse et avec la plus grande précipitation a décidé de redécouper le pays en 14 régions, pardon en 13, non en 15. On ne savait plus bien. Donc le président a pris une paire de ciseaux et a fait lui-même le découpage. Bingo : 13, ça porte bonheur.
Nous voilà donc avec 13 régions. Enfin pas tout de suite, à la fin de l’année seulement.  Et elles vont servir à quoi ces régions ? Patience, il faut maintenant ouvrir les 13 boites afin de voir ce qu’il y a dedans. 
Évidemment d’autres boites, plus petites, sur lesquelles il est écrit "Département". Voilà donc pourquoi on parle d’élections départementales ? Pas si simple, ce n’est pas fini, il faut encore ouvrir ces boites. Et que va-t-on y trouver ? Mais oui, encore des boites, tout plein de petites boites sur lesquelles  est inscrit "Canton".
On est presque arrivés, il ne reste plus qu’à les ouvrir pour découvrir 4 petits bonshommes. Enfin, deux couples plutôt, assis côte à côte. Des couples oui, mais pas comme dans le mariage pour tous. On y trouve uniquement, comme dans le mariage d’avant, un homme et une femme. Le premier couple est composé de Mme la conseillère départementale et de M. le conseiller départemental. Le second couple de Mme la suppléante et de M. le suppléant. Ça, on comprend. Ces derniers prendront la place des conseillers si ceux-ci cessent leur fonction. 
Mais quelle est leur fonction justement ? Relisons ce que dit le ministère de l’intérieur : ils seront membres du conseil départemental… Au fond, ce n’était pas si compliqué ! Dans chaque région il y a des départements administrés par des conseils départementaux composés de conseillers/lères départementaux/tales. 
Exactement autant de "taux" que de tales", voilà l’astuce, parité homme/femme garantie…
On a vraiment bien progressé. Reste une dernière question : ces conseillers pour lesquels nous allons voter, ils vont faire quoi ? On veut bien les payer, enfin pas trop, mais quelles seront leurs compétences ?
Malheur, se donner tout ce mal pour en arriver là ! Vous voulez vraiment la réponse ? Eh bien, on n’en sait rien, rien du tout. Cela dépendra de ce que feront les conseillers régionaux. Et les conseillers régionaux ils feront quoi ? On n’en sait rien,  rien du tout, cela dépendra de ce que feront les conseillers départementaux…
Vous êtes donc en train de dire que l’on a créée 13 régions sans savoir à quoi elles serviront et que nous allons voter à la fin du mois pour élire des conseillers départementaux dont on ne sait pas ce qu'ils feront ?
Ben oui !
Nous vous avions prévenus, une histoire de ouf !


PS. Pour être tout à fait honnête il nous faut préciser qu’une loi est actuellement en discussion au parlement, la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui décidera des compétences et des moyens des régions et des départements. Alors, allons voter, sinon nous risquerions de le regretter, des fois qu'ils servent à quelque chose…

Aucun commentaire: