Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

jeudi 5 février 2015

NOUS AVONS PERDU L'ESPRIT

En rédigeant notre récent article ("Esprit es- tu là ? "), nous avons eu beaucoup de mal à cacher notre désarroi. La liberté d'expression est sacrée mais est-il possible en son nom de faire du tort à autrui ?
Vous l'aurez compris, il s'agit encore de Charlie et de ses caricatures. La réponse politiquement correcte est que l’on a tout à fait le droit d'exprimer ses opinions et que le blasphème n'existe pas en République. 
Nous sommes d'accord. Mais peut-on tout dire et si oui, faut-il nécessairement le faire ? On peut en débattre sans fin. Nous avons donc choisi de vous proposer un quiz. 
Voici trois caricatures qui ont chacune, du fait de leur auteur, et de l'organe de presse qui les a publiées, une  légitimité éditoriale. Pour le dire autrement elles ne proviennent pas des poubelles du web mais s'inscrivent dans le domaine de la liberté de la presse.
Si vous acceptez le test, son principe est simple : voici trois caricatures numérotées de 1 à 3.

                                                        Dessin N° 1
         Dessin N° 2                                                                                       Dessin N°3












Pouvez-vous répondre aux questions suivantes ? :
- Qui en est l’auteur ?
- Désapprouvez-vous l'une d'entre elles, ou  les trois, et si oui dans quel ordre croissant ?
- y en a-t-il une, ou plusieurs, qui  méritent une condamnation judiciaire ?
Rassurez-vous personne ne vous jugera, cela restera entre nous. 
Donc la N°1 est de Charb dans Charlie Hebdo. La légende :"Le tournage du film scandaleux sur Mahomet".
La n°2 est du caricaturiste Chaunu qui publie notamment dans Ouest France et sur le service public (Journal régional de France 3 et "vivement dimanche prochain" sur France 2). Hollande et Valls, sur un tapis volant  remercient les victimes de Charlie Hebdo à qui ils doivent leurs bons sondages. 
La N°3 est la une de l’hebdomadaire "Valeurs Actuelles", dans son numéro du 26 septembre 2013, dont le titre était "L'invasion qu'on cache". 
Le directeur de "Valeurs actuelles" vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Paris à une amende et à des dommages et intérêts au profit de plaignants (dont, notamment, SOS Racisme, la LICRA, l’Union des étudiants juifs de France…). Le motif invoqué est la discrimination envers les musulmans; quant à la procureure, elle avait estimé que cette couverture jouait avec les amalgames et les raccourcis et exhortait à la haine.
L’Esprit du 11 janvier a honoré le droit d’expression. Nous allons donc l’exercer, sans langue de bois : oui, ces caricatures nous gênent et, personnellement, nous les condamnons toutes les trois. Haine, amalgame et raccourci ne pourraient-ils être le titre de chacun ces dessins ? Mais on ne peut s'indigner de tout.
Ne crois-tu pas, Marianne que nous sommes en train de devenir fous ?



Aucun commentaire: