Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

mercredi 18 février 2015

L’OPPOSITION N’EST PLUS DE DROITE, ELLE EST DE GAUCHE

Il y a de bons esprits, celui du 11 janvier, et de mauvais, celui du 17 février, qui restera un échec majeur du quinquennat avec le recours à l'art. 49-3 de la constitution.
Péripétie parlementaire ? Non, séisme politique. Rappelons que l’article 49-3 permet au gouvernement d’éviter un vote négatif des députés en les contraignant à choisir entre une motion de censure qui entrainerait la dissolution ou accepter que la loi soit approuvée sans qu’ils n’aient à se prononcer. En réalité, le mécanisme est parfaitement régulier et, sinon de pratique courante, du moins justifié par de nombreux précédents. Mitterrand et Rocard, notamment, y ont eu recours à de multiples reprises mais ils avaient l’excuse de ne pas disposer d’une majorité suffisante.
Rien de tel aujourd’hui : le PS détient à lui tout seul la majorité absolue et l’ensemble de la gauche devance largement la  droite avec 324 sièges sur 577.
Sarkozy qui disposait également d’une majorité parlementaire n’a pas une seule fois, au cours de son quinquennat, eu recours au 49-3. Mais c’était avant…
Ce qui vient de se passer est à la fois un aveu et un désaveu. L’aveu : le gouvernent n’a plus de majorité. Le désaveu : Hollande et Valls sont contestés dans leur légitimité. Pas par l’opposition de droite, ce ne serait pas républicain comme l’on dit aujourd’hui, mais par l’opposition de gauche. Ce qui ressemble à une crise politique.
Après un accident, il faut faire un constat. Quels sont les dégâts pour le couple exécutif ? Trois adjectifs viennent à l’esprit.
-Baratineurs. 
Qui a dit ? : « Le 49.3 est une brutalité, un déni de démocratie, une manière de freiner ou d'empêcher le débat parlementaire. » Hollande (2006).
Qui a proposé de limiter le recours au 49-3 aux seuls projets de lois de finances ? Valls (2008).
-Dégonflés.
Comment qualifier autrement des dirigeants politiques qui ne s’engagent que quand ils sont certains de gagner et qui n’osent pas mettre les frondeurs de leur propre camp en face de leurs responsabilités ?
-Courageux.
Cela peut paraitre contradictoire. Et pourtant… Autant c’est bien le courage  qui aura manqué à Hollande, lui qui désormais préfère occuper la scène internationale plutôt que de s’engager en politique intérieure, autant cet épisode douloureux aura démontré que Valls n’en manquait pas. Il fallait sauver la loi et le soldat Macron, il a assumé.
Clemenceau disait :«Quand les événements vous dépassent, feignons d’en être les organisateurs.» C’est cela être un chef. Affaibli, mais chef.
La morale de ce vaudeville ? L’esprit du 11 janvier a fait long feu.
La morale de la morale ? L’adversaire le plus redoutable vient le plus souvent de son propre camp.

Aucun commentaire: