Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

mardi 26 août 2014

ET UN ET DEUX ZÉRO

À l'arrivée de Valls à Matignon nous avions salué une victoire décisive de la gauche sociale démocrate sur la vieille gauche extrême.
Enfin une réponse à notre question sur l'avenir du socialisme français ? En aurait-il un désormais ? La France finirait-elle par se doter d'une gauche moderne comme ses voisins européens ?
Valls premier ministre nous était apparu comme un grand pas dans la bonne direction.
Reconnaissons-le, les 5 mois qui viennent de s'écouler ont été pour le moins décevants.
Le pays à continué de s'enfoncer dans la crise tandis que les frondeurs  du PS s'évertuaient à affaiblir le gouvernement mettant ainsi en péril la majorité présidentielle, voire l'avenir du président lui-même.
Et voici que deux jours ont suffi pour changer la donne. Montebourg renvoyé au seul ministère qui lui convienne, celui de la parole, est remplacé par un inconnu dont on n'a pas fini de parler, Emmanuel Macron.
Nous saurons bientôt tout sur lui : il vient d'une banque d'affaires leader dans le monde de la finance, il a été la cheville ouvrière du fameux rapport Attali commandé par Sarkozy et c'est lui qui a converti Hollande à la politique de l'offre, c'est- à- dire au libéralisme économique.
Un vrai cauchemar pour les frondeurs maintenant menés 2-0. Victoire de Vallls qui a  incontestablement imposé le remaniement ministériel et l'exclusion des frondeurs.
Mais Hollande nous a réservé l'un de ses coups politiques dont il a le secret : la nomination à l'Éducation nationale de Najat Vallaud-Belkacem. Un coup à droite avec Macron, banquier libéral, un coup à gauche avec Najat, chantre de la théorie du genre et des ABCD de l'Égalité(*). Évidemment la droite va monter au créneau et la manif pour tous descendre dans la rue. Abracadabra: "je suis sociodémocrate, voyez Macron; je suis de gauche, vive NVB".
Deux a zéro, balle au centre.
"En politique il faut toujours laisser un os à ronger aux frondeurs" disait Joseph Joubert (1755-1824, moraliste reste célèbre pour ses "Pensées").

(*) http://www.francois-2.com/2013/08/le-quiz-des-vacances-question-n-9.html

Aucun commentaire: