Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

mercredi 2 avril 2014

HOLLANDE RESTE AU GOUVERNEMENT


Le remaniement est intervenu.
Premier enseignement : Hollande reste ! Mais il devra partager une partie du pouvoir exécutif avec Valls. Certes, ce n'est pas exactement de la cohabitation mais il apparaît clairement que nous ne sommes plus dans le "je décide, il exécute". Hollande pourra toujours dire qu'il tient ainsi l'un de ses engagements, même si ce sont les français qui l'y ont contraint.
Deuxième observation : l'insuffisance à entraîné quelques sanctions, avec notamment le départ de Peillon et Moscovici, mais la politique impose toujours sa loi, comme le montre la promotion de Montebourg et Hamon et le maintien quasi inespéré de Taubira. Merci les verts, dont la défection incompréhensible a contraint le président et le premier ministre à donner des gages à leur aile gauche et aux alliés Radicaux de Gauche.
Dans l'adversité, les liens personnels se resserrent: Papa et maman se retrouvent  côte à côte à la table du conseil tandis que le vieux copain Rebsamen les entoure de son affection. Valls est content, il a évité que ce dernier lui succède au ministère de l'intérieur, et Ségolène Royal c'est tout de même mieux que Dufflot...
Plus on est de fous plus on rit, dit-on. Il y a beaucoup moins de ministres, 16 seulement au total. Fini de rire ! C’est, d’ailleurs, la seule nouveauté du premier gouvernement Valls : le petit nombre de ministres et deux seules arrivées. Ne serait-ce pas un peu court pour "répondre à l’attente des français" ? Mais cela leur permettra, au moins, de faire connaissance avec certains ministres qui s'en vont et de découvrir le nom d'autres qui restent.




Aucun commentaire: