Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

jeudi 7 novembre 2013

SUSPENSION ET SUPPRESSION NE SONT NULLEMENT SYNONYMES

Jean-Marc Ayrault a annoncé la semaine dernière  la suspension de l'écotaxe : « C'est pourquoi j'ai décidé la suspension de la mise en œuvre de l'écotaxe pour nous donner le temps nécessaire à un dialogue au niveau national et régional. » Il a tenu à préciser que « Suspension n'est pas suppression », et il a ajouté « Nous prendrons le temps nécessaire, elle doit être corrigée. »
Et Hollande que dit-il ? On applique, on réforme, on supprime ? Maintenant, ou à la Saint-Glinglin ? Mais, bien qu’il se fasse un devoir d’intervenir sur tout, de Léonarda aux footballeurs, il est  difficile de trouver une déclaration de sa part sur l’écotaxe.
Nous y sommes malgré tout parvenu, après de longues recherches :
«Le Président de la République comme le Premier ministre doivent prendre la mesure de la gravité de la situation et en terminer avec une crise dont il ne tient qu'à eux d'en trouver l'issue…
Les plus hautes autorités de l'Etat… ne peuvent plus prendre le risque d'un affrontement avec la majorité du pays. L'entêtement deviendrait un enfermement. Il suffirait d'un mot, un seul, que le pouvoir hésite à prononcer: l'abrogation… Mais quand on a fait une erreur, il faut savoir l'effacer. 
Il est passé le temps des invitations à une discussion sans contenu, où le Premier ministre dit tendre la main aux partenaires sociaux, mais n'a rien dans la main. Il est passé le temps des aménagements … Il est passé le temps des tactiques.
Le retrait… c'est le préalable, c'est la condition à toute ouverture de négociation par ailleurs nécessaire …
Retrait, négociation, puis retour au Parlement pour le vote d'une nouvelle loi. Telle est la démarche que nous proposons … »
Nous garantissons l’authenticité de ce texte de François Hollande que l’on peut  retrouver sur le site internet du parti socialiste en date du 31 mars 2006.
Quant aux points de ….suspension, ils correspondent à des mots que nous avons supprimés : CPE, UMP et Sarkozy.

Le titre de notre chronique, « suspension et suppression ne sont nullement synonymes » est extrait d’un ouvrage de Sénèque intitulé : « La tranquillité de l’âme », qui nous a paru en harmonie avec l'ambiance actuelle au gouvernement...

Aucun commentaire: