Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

mardi 1 octobre 2013

PÔLE EMPLOI A L’SFR

Nous étions bien convaincu qu’il y avait un truc. Le ministère du travail vient de le reconnaître : les 50.000 chômeurs en moins c’était du pipo !
On ne nous donne pas encore le vrai chiffre mais on a retrouvé les 70.000 chômeurs qui avaient disparu ! C’est de la faute de SFR qui n’a bien fait son boulot de relance auprès des inscrits pour qu’ils procèdent à l’actualisation de leur situation.
Laisser SFR faire et laisser dire …
Vraiment nul ! Tous les usagers de la téléphonie mobile savent bien que l’on ne peut pas faire confiance à la hotline des opérateurs téléphoniques. Mais Pôle emploi, contrairement aux chômeurs, n’est pas obligé de vérifier les informations qu’on lui communique. A croire que ce service du ministère du travail ne possède pas de procédures de validation, ne connait pas le contrôle de gestion, ne sait pas ce qu’est une piste d’audit. Pour lui, c’est simple comme un coup de fil.
Donc, on laisse faire et on laisse dire.
Souvenez-vous des titres de journaux sur le "pari gagné" et la "baisse historique". Certes, les fameux 77.000 disparus gênaient un peu aux entournures mais pas plus que cela. Le ministre lui-même, Michel Sapin, qui devait en savoir plus qu’il ne l’a dit, s’est montré très circonspect.
Mais le président de la République, dont on ne saurait douter qu’il avait été prévenu du schmilblick, n’a pas pu s’empêcher de déclarer en Moselle (décidemment, il n’y aura pas eu que Cécile Dufflot pour lui gâcher ses annonces à Florange !) que la baisse de 50.000 chômeurs en août était un "chiffre encourageant" et d’expliquer : « Nous avons mis en place ces derniers mois un certain nombre de contrats, contrats de génération, contrats d'avenir, contrats aidés (courageux aveu !). Il y a des résultats, on le voit bien … C'est la première fois qu'une baisse intervient depuis deux ans et demi. » Comme le dit SFR dans son slogan : « C’est carrément lui » !
Mais soyons juste, il a aussi prononcé cette autre phrase que l’on attendait depuis si longtemps et qui résume parfaitement le problème : « cet objectif est à notre portée, mais il ne sera atteint que s'il y a de la croissance, de la compétitivité et donc de la création d'emplois dans le secteur privé. Il ne peut pas y avoir de baisse significative du chômage dans le temps s'il n'y a pas de créations d'emplois dans le  secteur marchand. »
Voilà enfin la vérité et il faudra s’en souvenir.
N’empêche que l’incompétence de Pôle emploi met le gouvernement dans l’embarras et, plus grave, jette un doute sur ses publications à venir.
Pourra-t-on vraiment le croire quand il nous annoncera, en fin d’année, l’inversion de la courbe du chômage ?
Il ne suffit pas d’un Sapin pour que ce soit Noël…

Aucun commentaire: