Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

vendredi 25 octobre 2013

ÇA PATINE !

La publication des chiffres du chômage nous fait penser à la chanson de
Julien Clerc, "le Patineur".
                                     "C'était un échassier bizarre,
                                      Il ne sort pas de ma mémoir.
                                      Sur une jambe et jusqu'au soir,
                                      Il glissait là sur son miroir.
                                      Il patinait, il patinait,
                                      Sur une jambe il patinait."
On nous avait promis une inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année. On a d'ores et déjà fait mieux puisque les deux derniers mois ont enregistré une double inversion. Une baisse, suivie d'une hausse.
Certes, ce n'est pas encore le "triple axel" bien que cette figure de patinage corresponde assez bien à Hollande puisqu'elle démarre sur une "impulsion avant gauche" et se boucle par une "réception arrière pied droit".
Mais  d'autres figures peuvent être envisagées.
La "demi-boucle", qui est décrite comme un "mouvement de transition". Si le changement n'est plus pour maintenant, cela pourrait annoncer le passage à autre chose. Mais à quoi ?
Le "Petit piqué", qui se définit comme "un pas chassé sur les pointes" serait le signal  d'un retrait sur la pointe des pieds ?
Ou alors le "Flip" qui fait pense au "Flop" en politique...
Impossible de chasser l'air du patineur qui nous est venu spontanément à l'esprit (pourquoi d'ailleurs ?) mais peut-on chantonner, pire, plaisanter, sur le sujet le plus grave et le plus dramatique auquel notre pays est confronté ?
Pourtant que faire d'autre quand on est manipulé et pris pour des imbéciles ?
Pour être franc nous commençons à en avoir vraiment "ras le bol", comme dit Moscovici  à propos du Matraquage Fiscal Généralisé, de cette inversion de la courbe du chômage qui arrivera ou n'arrivera pas selon que l'on injecte un peu, beaucoup, exagérément, pas assez, de crédits pour créer des emplois publics fictifs, ponctuels, antiéconomiques. Et générateurs de toujours plus d'impôts, soit disant pour défendre un modèle social que l'on sait dépassé.
Y aura-t-il un jour quelqu'un faisant autorité, si cela existe encore, pour expliquer que seuls les emplois marchands, c'est à dire ceux qui sont dans les entreprises , créent de la richesse alors que les emplois aidés ne créent que du déficit budgétaire et dévalorisent le travail ? Les emplois marchands, hélas, ont une courbe qui ne cesse de plonger. Pourtant on en parle beaucoup moins...
Mais regardons, malgré tout, comment évoluent les chiffres du chômage.
Un nouveau record historique a été
atteint fin septembre avec un
total de  3.295.600 chômeurs
de catégorie A ! 60.000 de plus que le mois précédent qui avait enregistré une baisse de 50.000, " à cause d'un bug informatique sans lequel on constaterait que la situation s'améliore"...
Bref, vous connaissez l'histoire que nous
vend le gouvernement. Sans rire...



La vérité brute, est que depuis un an, précisément depuis que Hollande a annoncé pour la première fois l'inversion de la courbe, le nombre de chômeurs a progressé de 200.000 et de 370.000  depuis le début de son mandat en mai 2012.
La vérité économique, est que ces chiffres n'ont plus beaucoup de sens  depuis qu'ils résultent de manipulations reposant sur la multiplication d'emplois publics subventionnés.
La vérité politique, est que les français ne regardent plus que leur propre situation, celle de leur conjoint, de leurs enfants, de leur famille, de leurs amis et constatent qu'elle ne s'améliore pour personne.
Alors, ce que fait la courbe...

Aucun commentaire: