Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

vendredi 6 septembre 2013

INVERSION EN VUE !

Le gouvernement peut être satisfait. 
Comme le dit le ministre du travail : 
« On constate une tendance à l’amélioration sur le front du chômage. »
Le moment est-il venu de se réjouir ? De fait, la hausse de juillet, pour les demandeurs de catégorie A, n’est "que" de 6.300. Au premier semestre, l’augmentation était, en moyenne, supérieure à 30.000 par mois.
Pourtant, tout n’est pas vraiment rose si l’on y regarde de plus près.
D’abord, le nombre de chômeurs toutes catégories confondues poursuit sa hausse et il vient de battre un nouveau record historique : 5.148.200.
Ensuite, on a encore utilisé massivement, en juillet, l’arme des radiations administratives (+ 10% en un mois, + 31,5% en un an !). Utile pour un pilotage "fin" de la décroissance mais difficile à utiliser de manière récurrente...
Ce qui interpelle vraiment, c’est la baisse du chômage des jeunes : -0,80% après -0,3% en juin et -0,50% en mai. On devrait évidemment être contents, sauf que, comme le reconnaît le ministre lui-même, ce sont les emplois d’avenir qui commencent à produire leurs effets. 15.000 de plus en juillet, 50.000 depuis le début de l’année et 50.000 encore d’ici fin décembre. L’amélioration provient donc bien de ces emplois sans avenir, à finalité incertaine et payés par le budget de l’état. 
Du côté des emplois marchands, malgré la croissance qui est là, selon Hollande, pas l’ombre d‘une création. On le vérifie si l’on regarde du côté des plus de 50 ans, dont le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 0,60%.
On l'a compris, Hollande a de bonnes chances de gagner son pari d’inverser la courbe mais artificiellement, grâce aux emplois aidés. Ce serait une victoire à la Pyrrhus car le chômage c’est comme la météo qui distingue la température mesurée et la température ressentie. Il est bien probable que le chômage ressenti par les français ne traduira aucune inversion...


PS. Nous avons l'habitude de juger les résultats de la France par rapport à celle  de nos principaux voisins et concurrents au travers du "taux de chômage comparé" publié par Eurostat (nombre de sans-emplois rapporté à la population active). En juin et juillet le taux de chômage en France a atteint la barre des 11%. En Allemagne, il a reculé de 5,4% à 5,3%. Il est de 7,7% au Royaume-Uni.

Quand je me regarde je me console, quand je me compare je me désole...

Aucun commentaire: