Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

mercredi 3 juillet 2013

LES CENT ZEMPLOIS

Pas de chance ou bien joué ?
À cent chômeurs près, nous l'avions notre inversion de la courbe.
Mais trop tôt. Hollande a prévu que cela interviendrait fin 2013. Pas mi-2013.
Si elle s'inverse aujourd'hui, qui peut garantir qu'elle ne remontera pas en fin d’année ?
C'est le problème avec la politique, quand on traite les français comme des enfants. Tout le monde a vécu les affres du long trajet en voiture vers les vacances :
"- on est bientôt arrivés ? 
  - oui, mon cœur, seulement une heure, fais un petit dodo en attendant…" 
Les enfants adorent qu'on leur lise des histoires mais malheur à qui sauterait un mot ou changerait la fin. Quand on leur raconte leur histoire favorite, il est hors de question qu'elle ne finisse pas exactement comme prévu!
Et ce que l'histoire raconte, c'est que le chômage va continuer de monter dans les prochains mois afin de laisser les outils publics de lutte contre le chômage, c'est à dire les emplois aidés, produire leurs effets en fin d'année. Comme promis! Mis en œuvre en septembre, résultats en décembre...Ce n’est pas un proverbe hollandais, simplement de la haute stratégie.
Hollande vient d'ailleurs de réaffirmer son objectif de créer 100.000 emplois d'avenir supplémentaires d'ici la fin de l'année et 70.000 contrats de génération. Mais ne se serait-on pas trop précipité avec les 33.000 emplois jeunes crées depuis le début de l’année ?
C’est qu’avec de tels objectifs, il faut beaucoup de finesse. Il n'est plus question de bricoler avec une boîte à outils. Ici, on fait dans la dentelle et c'est d'une boite à (haute) couture dont Hollande a besoin…
Or, voilà qu'en raison de subalternes procédures administratives appliquées par d'obscurs comptables statisticiens, la courbe suspend son vol et retombe à plat ! Comment expliquer maintenant au bon peuple que l'inversion c'est comme l'averse, elle arrive par surprise et  cesse tout aussi brutalement ?
Et qui peut vraiment comprendre que le nombre de chômeurs (catégorie A) passe de 3.264.400 à 3.264.500 en un mois ? Ce n’est pas possible, ils l’ont fait exprès ! Même pas capables de faire disparaître, en douce, 100 chômeurs sur plus de trois millions ? Il faudrait les envoyer en formation auprès de Copé ou d’Aubry afin d’apprendre les bonnes méthodes de dépouillement. Cent personnes ! À l'UMP ou au PS, on fait un président ou une première secrétaire avec moins que ça...
Voilà ce qui arrive quand on raconte des histoires pour endormir les enfants !
Le sens civique voudrait pourtant que l’on se réjouisse de cette stabilisation du chômage mais la majorité adopte profil bas : l’inversion de la courbe du chômage doit se faire comme annoncé, à bonne date et concomitamment avec l'entrée en vigueur des mesures préparées à cet effet. Sinon, à quoi bon dépenser tant d'énergie et tant d'argent à trouver des volontaires pour signer qui un emploi d’avenir, qui un contrat de génération?
On pourrait procéder à un  recomptage mais l’expérience montre que cela ne règle pas le problème. Il faudra donc attendre les chiffres du chômage du mois de juin, qui sera le douzième depuis l’arrivée de Hollande au pouvoir.
Ce qui nous conduira à cette grave question : combien de temps faut-il pour changer les choses?
On se souvient de la manière expéditive avec laquelle Hollande avait quitté son prédécesseur sur le perron de l'Elysée pour se mettre immédiatement au travail …C’est du moins, l’explication qu’avait donnée la dame à ses côtés, en haut des escaliers. Il aura donc à cœur de justifier le bilan de sa première année de travail et de prouver que cela en valait la peine.
Au fait, nous allions oublier notre courbe mensuelle du chômage :



Sympathique ce faux-plat! On se croirait au tour de France, sauf que le dopage n'a pas encore produit ses effets...
Il faudra penser à contrôler, le moment venu, que les remèdes administrés étaient bien catholiques.








Aucun commentaire: