Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

mardi 9 juillet 2013

LE QUIZ DES VACANCES - QUESTION N° 1


Crise ou pas crise, en France les vacances sont sacrées et elles durent deux mois, juillet et août. La télé ne passe plus que des rediffusions et les journaux nous proposent des jeux. 
L' important est de ne pas forcer sur les neurones. Nous allons donc les imiter en vous proposant un quiz de vacances.

QUESTION N°1
Commençons par une rediffusion. Pour cela, il faut cliquer sur le lien suivant :
Il s’agit d’une chronique écrite en septembre 2011 sur notre blog précédent. Elle était consacrée à un ouvrage intitulé « Ce qui ne peut plus durer.» 
Les auteurs ? Un collectif de hauts fonctionnaires et intellectuels de gauche (Les Gracques), issus pour la plus part du cabinet de Jospin Premier ministre, qui occupent aujourd’hui des fonctions éminentes (par exemple, Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des Dépôts et assidu visiteur du soir à l’Elysée).
Le thème ? La France va mal, tellement mal que seules des mesures radicales et d’une dureté extrême pourraient la sauver.
Un programme pour la gauche ? Plutôt une provocation, tant les rédacteurs semblent douter qu’un candidat puisse se faire élire sur un tel projet et encore moins l’appliquer s’il était élu.
Il y a deux ans, c’était hier. C’était il y a cent ans. Mais ce retour en arrière vaut la peine et vous guidera vers  la réponse…
Venons-en donc à la première question du Quiz. Le jeu consiste à répondre spontanément, sans gâcher du temps de vacances à surfer sur internet.
Tentez l’exercice et nous vous donnerons la réponse en bas de page.

Quel sera le coût supplémentaire à payer, chaque année, dès 2014, suite aux hausses d’impôts décidées entre 2011 et 2013 ?

-a/ 20 milliards
-b/ 35 milliards
-c/ 47 milliards
-d/ 80 milliards
  -e/ 100 milliards

Avant de répondre, dites-vous qu’impossible n’est pas français et que nous sommes sur le point de détrôner le Royaume du Danemark à la première place du podium des pays européens, avec le taux le plus élevé, toutes catégories confondues, de prélèvements obligatoires. Cela devrait vous mettre sur la voie…

RÉPONSE
Si vous avez répondu : 20 milliards, c’est que vous avez confondu avec le dépassement du déficit budgétaire 2013 (80 milliards contre 60 prévus en Loi de finances).
Si vous avez répondu : 35 milliards, c’est que vous avez bien lu les Gracques qui recommandaient 35 milliards d’impôts nouveaux, mais ils ne croyaient pas que l’on oserait. Il est vrai qu’ils avaient également prévu 35 milliards d’économies, dont on n’a pas vu un fifrelin…
Si vous avez répondu : 47 milliards, c’est que vous pensiez à ce que nous coûtent, chaque année, les seuls intérêts de notre dette.
Si vous avez répondu :  80 milliards, c’est que vous êtes parmi les rares courageux qui ont écouté le Président de la Cour des Comptes, devant la comission des finances de l’assemblée nationale. Et donc, Bravo, vous avez gagné ! Enfin, si l’on peut dire, s’agissant d’impôts à payer…
Si vous avez répondu :  100 milliards, vous aurez pobablement raison en 2015…
Et si vous n’avez rien répondu, c’est que vous avez sagement décidé que rien ne  gâcherait  vos vacances !


PS : Puisque la frénésie des hausses d’impôts commence en 2011, certains se seront probablement lancés dans une recherche en paternité. Dans le souci de ménager les neurones, voici, sans attendre, la réponse :
-Sarkozy : 27,5%  des hausses d’impôts
- Hollande : 72,5% des hausses d’impôts
Mais il ne faut pas se tromper : les hausses d’impôts de Hollande ont épargné les classes moyennes et populaires, alors que celles de Sarkozy ont préservé les riches.

Allez ! Bonnes vacances…

Aucun commentaire: