Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

vendredi 29 mars 2013

SI NOUS AVIONS FAIT MOINS D’ENFANTS, IL Y AURAIT MOINS DE CHÔMEURS !

 
 
Les statistiques du chômage de février viennent d’être publiées. Elles continuent d’être mauvaises, la courbe ne baisse toujours pas la tête. À vrai dire, il n’y a pas de quoi être surpris avec une croissance qui, elle, ne cesse de courber l’échine. Mais que dire aux français ?
Notre ministre du travail, Michel Sapin, a trouvé la bonne explication, que personne jusqu’à présent n’avait osé avancer : si le chômage est si élevé c’est que la France a fait trop d’enfants !
Evidemment il le dit plus finement : « Faites attention à ces histoires de record ...Souvenez-vous qu'entre 1997 et aujourd'hui, il y a trois millions de personnes de plus au boulot. Donc, ce qui compte, ce n'est pas la valeur absolue, c'est le pourcentage de personnes au travail. » (Rencontre avec des journalistes à l'European American Press Club- Reuters 26/03/2013). Il demande donc de " relativiser ". Pas de doute que les 3 millions de chômeurs et les 5 millions en sous-emploi apprécieront....
Si l’on comprend bien, le problème vient de ce qu’il y a trop de gens en France qui veulent du boulot. S’il y en avait moins, le nombre de chômeurs baisserait. Profond !
La première réaction est de se dire que Hollande n’est pas le seul à pratiquer l’art de la blagounette. Mais s’il était sérieux ? Après tout, les socialistes ont toujours cru que le travail se partageait et que si chacun travaillait moins il y aurait plus de travail pour tous. C’est ainsi qu’est née en France cette géniale invention que le monde nous envie, les 35 heures. Mais, comme on l’a vu, cela n’a pas suffi.
Alors, certains doivent penser qu’il faut non seulement diminuer le travail de chacun mais réduire aussi le nombre de personnes qui travaillent.
Vous n’y croyez pas et pensez que nous avons, à Venise, abusé du Bellini ?
Cela mérite tout de même d’y regarder d’un peu plus près en conservant à l’esprit que le maître mot de Hollande est la cohérence.
Quelle a été l’une de ses premières décisions en arrivant au pouvoir ? Revenir pour certaines catégories de travailleurs sur la retraite à 62 ans. En l’abaissant à 60 ans on fait sortir quelques centaines de milliers de personnes du marché du travail.
Et pourquoi croyez-vous que la gauche soit tellement attachée à réduire les allocations familiales ? S’il y a un succès dans le modèle social français, c’est bien notre politique familiale. Seulement elle est redoutablement efficace puisque la France connaît un taux de natalité record. C’est un atout ? Sans aucun doute, mais nos gamins aussi veulent du boulot. Pas bon pour les statistiques du chômage ! Alors on va réduire les allocations familiales.
Mais on pourrait faire encore beaucoup mieux : dissuader les femmes de travailler ! Par exemple en supprimant le quotient familial qui permet de payer moins d’impôts quand on a des enfants et puis, aussi, remettre en cause les incitations fiscales pour les aides à domicile. En toute logique, avec quelques bonnes mesures de ce genre, on devrait inciter des millions de femmes à retourner au foyer ! Excellent pour lutter contre le chômage.
Reste, enfin, un troisième moyen pour réduire le nombre de demandeurs d’emplois : "inverser" le flux de l’immigration. Tout le monde sait bien que si la France présente un si bon bilan en termes de croissance démographique elle le doit avant tout à son immigration. On le sait mais on ne le dit pas. On nomme seulement Valls au ministère de l’intérieur.
Bon, les enfants, les femmes, les immigrés...on va peut-être en rester là pour aujourd’hui ! Relativisons comme le dit si finement Monsieur Sapin. L’objectif secret n’est peut-être pas de réduire par tous les moyens la population active française. Une simple maladresse ?
Si tel était le cas le ministre du travail viendrait de remporter brillement la palme de la déclaration la plus nulle du mois de mars.


Aucun commentaire: