Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

vendredi 15 mars 2013

LES PINGOUINS NE SONT PAS DES MANCHOTS


Pourquoi en veut-on tellement aux pingouins ?
Déjà, il y a quelques mois, Mélenchon s’en était pris à cette espèce d’oiseaux auxquels il avait comparé les membres du gouvernement qu’il traitait de " bande de manchots": « Vous voyez, le pingouin-manchot, il ne fait rien, il faut bien qu'il mange, mais le reste du temps, il est là, sur son œuf … il se dandine et il applaudit en cadence. Donc le pingouin-manchot se réjouit, applaudit et se dandine. Les socialistes, ils se réjouissent, ils se félicitent ».
Aujourd’hui quelqu'un a dit : « Il prend son petit air souverain, mais j'le connais moi, l'pingouin, n'a pas de manière de châtelain... Hé le pingouin! Si un jour tu recroises mon chemin, je t'apprendrai, le pingouin, je t'apprendrai à me faire le baisemain …T'as l'air tout seul dans ton jardin …Ni laid ni beau, l'pingouin, ni haut ni bas, ni froid ni chaud, l'pingouin, ni oui ni non...».
Et cela fait  plus d’un siècle que cela dure ! Le premier à persécuter ces pauvres bêtes a été Anatole France qui leur a consacré tout un ouvrage intitulé  " L’île des pingouins " (1908) dont il fait, dès la préface, une présentation peu élogieuse : « Nous appelons pingouin, en français, un oiseau des régions arctiques appartenant à la famille des alcidés ; nous appelons manchot le type des sphéniscidés, habitant les mers antarctiques…. Le docteur J.-B. Charcot affirme au contraire que les vrais et les seuls pingouins sont ces oiseaux de l’antarctique, que nous appelons manchots, et il donne pour raison qu’ils reçurent des Hollandais, parvenus, en 1598, au cap Magellan, le nom de pinguinos, à cause sans doute de leur graisse. Mais si les manchots s’appellent pingouins, comment s’appelleront désormais les pingouins ? Le docteur J.-B. Charcot ne nous le dit pas et il n’a pas l’air de s’en inquiéter le moins du monde. Eh bien, que ses manchots deviennent ou redeviennent pingouins, c’est à quoi il faut consentir … Pour ce qui est de moi, je m’accommode fort bien de cette confusion. Entre mes pingouins et ceux de M. J.-B. Charcot, quelles que soient les dissemblances, les ressemblances apparaissent plus nombreuses et plus profondes. Ceux-ci comme ceux-là se font remarquer par un air grave et placide, une dignité comique, une familiarité confiante, une bonhomie narquoise, des façons à la fois gauches et solennelles. Les uns et les autres sont pacifiques, abondants en discours, avides de spectacles, occupés des affaires publiques et, peut-être, un peu jaloux des supériorités. »
Pour ce qui est de nous, nous rappelons que les pingouins et les manchots sont des espèces protégées et demandons donc à tous les écologistes de se mobiliser pour les défendre.

Aucun commentaire: