Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

mardi 18 décembre 2012

LES NOMINÉS SONT ...

La distribution de prix est très prisée dans le monde du spectacle, de la musique, du sport…
Et si l’on décidait d’attribuer le prix de la déclaration la plus minable en politique ?
Il nous revient en mémoire, par exemple, deux déclarations, d’une bêtise absolue, entendues en 2011. La première, nous la devons J.F Kahn, à propos de DSK et de l’affaire du Sofitel :
« Qu'il y ait eu une imprudence on ne peut pas le... j'sais pas comment dire…Que y ait un troussage, euh, de domestique, enfin, j'veux dire, c'qui est pas bien, mais, voilà, c'est une impression ».
Malgré la valeur grammaticale et littéraire du propos, nous avons préféré la seconde qui a rendu célèbre le maire de Strasbourg, Roland Ries, à propos des cantines scolaires :
« Nous servons de la viande hallal par respect pour la diversité, mais pas de poisson le vendredi par respect pour la laïcité. »
La compétition reste ouverte pour 2012 mais nous avons, pour notre part, quelques nominés qui méritent de figurer au palmarès.
Ainsi nous avions bien aimé cette déclaration de Montebourg « c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses ». Mais au fond c’était bien vu…
Nous conservons en bonne place le jugement émis par J.M Ayrault sur le départ de Gérard Depardieu en Belgique :
« Je trouve ça assez minable … tout ça pour ne pas payer d’impôt ou ne pas en payer assez… ». Chacun est libre de penser comme lui mais le premier ministre de la France peut-il traiter ainsi un citoyen qui exerce une liberté que lui reconnaît la loi et qui est garantie par la constitution ? Minable, je ne sais pas. Insupportable manifestation d’un sentiment de supériorité morale, assurément.
Mais ce n’est pas lui qui emportera la palme cette année, même si l’adjectif « minable » figurera désormais en bonne place dans le Dictionnaire de la Normalité.
Il est bien tard cependant pour que quelqu’un puisse, cette année, surpasser Pierre Bergé qui a placé la barre bien haute avec cette belle affirmation :
«Nous ne pouvons pas faire de distinction dans les droits, que ce soit la PMA, la GPA ou l'adoption. Moi je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence?»
 
Pas de doute, le vainqueur est…. Pierre Bergé !

Aucun commentaire: