Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

mardi 29 mai 2012

UN PAGE DE PUBLICITÉ


Vous aurez  remarqué qu’il ne se passe pas grand-chose de concret en ce moment. Pour le dire autrement, on voit bien que le match n’a pas encore commencé.
Certes, le sélectionneur a été choisi, certes il a déjà constitué son équipe dont on connaît le capitaine et les titulaires.
Mais nous ne sommes pas encore entrés dans l’action promise. La raison est évidente : il ne suffit pas de gagner la présidentielle, il faut aussi remporter les législatives et si possible avec une majorité absolue pour le seul PS afin de lui éviter de dépendre d’alliés incertains.
Alors, surtout pas de gaffe ! Restons dans l’affichage. Il faut reconnaître que pour l’instant c’est un sans-faute.
D’abord la composition du gouvernement où sont représentées toutes les sensibilités de PS (plus deux ministres Verts et deux radicaux), qui respecte la stricte parité homme/femme, où les minorités sont visibles. A cela s’ajoute la baisse du salaire du Président et des ministres. Voilà pour la morale.
Autre figure imposée, la recherche de l’onction internationale. Certes, dans l’euphorie de l’ivresse de sommets, il a un peu oublié la modestie qui sied à un président  normal en déclarant à Camp David : «Je considère que le mandat qui m'a été confié par les Français a déjà été honoré».
Mais c’est vrai que Hollande a réussi son entrée dans le monde. Il a vendu à Obama, tout à sa propre réélection, le slogan d’une relance de la croissance en Europe (qui sert ses intérêts sans rien lui coûter), il a roulé des mécaniques devant Merkel (qui n’a  cependant renoncé à aucun de ses « Nein »), et il a confirmé le retrait total d’Afghanistan avant la fin 2012 (en fait les 2000 soldats chargés de sécuriser la vallée de la Kapisa, zone dévolue à la France et dont on ne sait pas bien qui prendra la relève. 1200 autres resteront soit en qualité de formateurs, soit pour démonter le décor, soit pour protéger ceux qui forment et ceux qui démontent ; mais ce ne seront pas de forces combattantes, seulement des intermittents. armés espérons-le...).
Donc la tournée internationale, c’est fait, enfin presque, parce qu’il lui faudra aller convaincre les chinois de réévaluer leur monnaie et se rendre en Afrique (à Dakar c’est sûr, pour faire oublier le fameux discours de Sarkozy, mais il aimerait bien éviter la Côte d’Ivoire pour ne pas avoir à saluer le rétablissement de la paix et de la démocratie par le même…).
Maintenant qu’il est de retour à la maison, une seule priorité : occuper le terrain politique pendant encore deux semaines sans rien faire qui fâche, ni  rien dire qui inquiète.
Hollande s’était engagé à mettre en œuvre, dès son accession au pouvoir et sans attendre les  législatives, les mesures ne relevant non pas de la loi mais d’un décret. C’est le cas de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont tous leurs droits. Va-t-on le faire ? On découvre que les choses sont plus compliquées, et plus risquées aussi, qu’on nous l’annonçait…
Donc on va consulter. C’est démocratique la consultation et cela permet de gagner du temps. Pas négocier, non, consulter et même, plutôt, discuter de la manière dont on va consulter, et attendre le lendemain du second tour des législatives.
Bien joué !
Il ne reste plus qu’à prier pour que les grecs ou les espagnols ne nous fassent une nouvelle poussée de crise d’euro avant le 17 juin…



Aucun commentaire: