Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

jeudi 10 mai 2012

PREMIER REFUS D'OBSTACLE

Tout le monde se souvient des péripéties  tragi-comiques de l’accord EELV/PS de novembre 2011, des désaccords sur les fermetures de centrales, de l’arrêt de la filière MOX et de l’abandon du projet d’aéroport de Notre dame des Landes en Loire Atlantique. Cela s’était terminé par quelques coups de gomme pour effacer les passages qui ne plaisaient pas au candidat socialiste. Tout le monde était rassuré, Hollande venait de démontrer qu’il n’était pas mou, qu’il avait de l’autorité. D’ailleurs, il a répété pendant toute la campagne qu’il n’était lié que par son programme et non par l’accord avec les Verts. Ayrault  triomphait, son aéroport était sauvé.
Hélas, les choses se sont gâtées. Depuis trois semaines, des opposants au projet ont installé leurs tentes au centre de Nantes et ont entamé une grève de la faim. Ayrault ne s’en émeut pas : «  La phase de discussion est close…avancer c’est le rôle d’un responsable politique digne de ce nom ».
Mais le nouveau Président trouve que cela fait mauvais genre avant même le début de « l’état de grâce » et que cette affaire prend mauvaise tournure. Pas question de laisser son protégé s’enliser dans un tel bourbier.
Alors, retour à la vielle méthode du « Abracadabra ». Un accord vient donc d’être signé avec les écolos locaux (cela devient une manie !) qui entraine un moratoire des expulsions et, de fait, l’arrêt du projet.
Deux citations :

-      «Si l'État décidait d'abandonner, les conséquences seraient extrêmement graves. Ce ne serait pas simplement l'abandon d'un projet, mais de tout l'Ouest. Je ne peux pas l'imaginer. [...] Jusqu'à présent, on a surtout entendu les opposants. Mais nous allons bientôt prendre des initiatives pour expliquer et convaincre la population de la nécessité de ce transfert de Nantes Atlantique » (PresseOcéan.fr du 6 octobre 2009).

-      M. Ayrault s'est "félicité" mercredi " que la grève ait pris fin et que la voie de la raison et du dialogue l'ait emporté ", Jean-Marc Ayrault a souligné, que, dans son esprit, " cela ne veut pas dire que le projet est abandonné ". Ce projet est "maintenant engagé dans une phase de préparation pour sa réalisation"(Le Monde.fr du 9 mai 2012).
On entre donc dans la phase de préparation d’un projet qui a été lancé il y a … 40 ans ! Le changement ?
Bien entendu, ce n’est qu’un accord local. Officiellement rien n’a été négocié à haut niveau entre l’équipe de Hollande et les Verts mais la déclaration des écologistes de Loire-Atlantique est révélatrice de ce que sera la nouvelle coalition rose-verte-rouge : " Notre stratégie, qui consiste à avoir un pied dans les luttes, et un autre à l'épreuve du pouvoir, montre son efficacité "(Jean-Philippe Magnen, vice-président EELV du conseil régional Pays de la Loire).
En attendant, faisons une proposition : et si l’on construisait plutôt un hippodrome ? Cela permettrait d’entrainer Ayrault à sauter les obstacles et voir s’il est prêt  le Grand Prix de Matignon ...

Aucun commentaire: