Adresses

BLOG : http://www.francois-2.com/
o
u : http://francois-2.blogspot.com/
MAIL: agvialain@gmail.com


AUTRES BLOGS

Les 500 derniers jours du PS, avant la présidentielle de 2012:
Campagne 2012 de François Hollande
agv-solferino2012.blogspot.com/
agv-solferino2012.blogspot.fr/



« TOUT PARTI VIT DE SA MYSTIQUE ET MEURT DE SA POLITIQUE » (Charles Péguy)

jeudi 31 mai 2012

CHASSE AUX SORCIÈRES ?


Nous affirmons souvent qu’il est plus facile d’être dans l’opposition. Cela n’est pas toujours vrai.
l’UMP a dénoncé la " chasse aux sorcières ", suite au limogeage des trois principaux responsables de la police (Préfet de police, directeur général de la police, directeur central du Renseignement intérieur). On peut s’étonner de la brutalité de la méthode à l’égard de hauts serviteurs de l’Etat dont personne n’a jamais mis en doute le professionnalisme et ne pas être dupe de la médiatisation de la décision. Nous sommes toujours dans le publicitaire : Hollande est un dur !
Reste que ces postes sont hautement stratégiques et qu’il est normal, traditionnel, d’ailleurs, que le pouvoir y place des hommes en qui il a toute confiance.
Sont-ils légitimes ? Sans aucun doute. Sont-ils socialistes ? Sûrement, en tout cas très proches du nouveau pouvoir. Et alors ?
On peut certes regretter que ces postes ne soient pas attribués à des hauts fonctionnaires indépendants, selon une procédure non partisane. Mais ce n’est pas la tradition française et l’exécutif étant comptable devant les français de leur sécurité, c’est à lui de choisir les responsables.
Ne soyons pas naïfs et ne cherchons pas de mauvaises querelles. Ces nominations sont normales. Elles ont été assumées en toute transparence. Au moins, les choses sont claires et, en cas de défaillances, on saura à qui s’en prendre : aux décideurs directement, Hollande, Ayrault, Valls. Pas de fusibles.
L’opposition ferait mieux de descendre de ses grands chevaux et de se réserver pour les vraies nominations de l’Etat PS, qui ne vont pas tarder à arriver.
Sur ce coup, point perdu pour Copé…

Aucun commentaire: